Área de identidad
Tipo de entidad
Entidad colectiva
Forma autorizada del nombre
Institut de recherche sur l’architecture antique (France). Bureau (Pau, Pyrénées-Atlantiques)
Forma(s) paralela(s) de nombre
Forma(s) normalizada del nombre, de acuerdo a otras reglas
Otra(s) forma(s) de nombre
Identificadores para instituciones
Área de descripción
Fechas de existencia
1963-....
Historia
L’Institut de recherche sur l'architecture antique (IRAA - https://iraa.mmsh.fr/) est né sous le nom de « Service d’Architecture Antique » en 1957. Le statut actuel de l’Institut est celui d’une Unité d’Accompagnement et de Recherche du CNRS (UAR 3155), dont la direction, assurée par Julien Dubouloz (Professeur des universités, AMU), se situe à Aix-Marseille Université.
L'IRAA comprend quatre antennes – Aix-en-Provence, Lyon, Paris et Pau (crée en 1963) –, chacune ayant un responsable. La répartition de ces bureaux à l’échelle du territoire national favorise la collaboration avec les acteurs de l’archéologie en région. L’antenne paloise est dirigée par Laurent Callegarin (Maître de conférences UPPA).
Lugares
Estatuto jurídico
Le statut actuel de l’Institut est celui d’une Unité d’Accompagnement et de Recherche du CNRS (UAR 3155), dont la direction, assurée par Julien Dubouloz (Professeur des universités, AMU), se situe à Aix-Marseille Université.
Funciones, ocupaciones y actividades
La finalité de l'IRAA est d'étudier les monuments antiques et les complexes monumentaux situés sur le territoire national et, plus largement, dans les pays qui, à un moment de leur histoire, ont fait partie du monde grec et romain. Le résultat de ces études peut prendre la forme de livres ou d'articles à visée monographique ou synthétique. Elles sont souvent accompagnées de travaux de restauration ou de présentation des monuments.
Dans la mesure de ses moyens, chaque antenne de l'IRAA dispense un enseignement en histoire de l'architecture antique, ainsi que sur les méthodes d’acquisition et de rendus dans l'université à laquelle elle est rattachée, et contribue à l'étude des monuments antiques de la région où elle est implantée. Elle encadre aussi des stages pratiques et des séminaires sur divers sites archéologiques.
Les membres sont impliqués dans les trois axes de recherche du laboratoire :
• L’archéologie de l’architecture antique et les technologies numériques
• L’étude des matériaux et des techniques de construction
• Architectures anciennes et sociétés