Showing 1 results

Archival description
Only top-level descriptions
Print preview View:

Archives des fouilles de Baelo Claudia / Archivos de la excavación de Baelo Claudia

  • BC
  • Collection virtuelle
  • 1914-1996

L'objectif de ce guide des sources est de présenter une vision globale des archives, aussi bien françaises qu’espagnoles, des fouilles effectuées tout au long du XXe siècle sur le site archéologique de Baelo Claudia, dans la province de Cadix, en Espagne.

Les documents, conservés à la Casa de Velázquez et à l’IRAA de Pau, témoignent de l’activité sur le site depuis 1917, année où l’archéologue Pierre Paris, futur cofondateur et directeur de la Casa de Velázquez, entreprend les premières fouilles scientifiques. Les campagnes se succèdent jusqu’en 1921 puis sont interrompues. Elles recommencent seulement en 1966, lorsque la direction de la Casa de Velázquez décide de reprendre les travaux et demande une nouvelle autorisation de fouilles pour les archéologues faisant partie de ses membres scientifiques. Les campagnes annuelles se succèdent ensuite pendant plus de vingt ans. Cette chronologie des faits explique pourquoi il n’y a pas de documents datant d’entre ces deux époques.

Au fil du temps, les archéologues de différentes institutions se sont intéressés au site et ont œuvré pour mettre au jour les vestiges de la cité romaine. Ainsi, l’IRAA de Pau commença ses travaux de fouilles au tout début des années 1980. Petit à petit, la majorité des monuments publics ont été exhumés : temples du Capitole, sanctuaire d’Isis, macellum, place du forum, basilique, théâtre, mais aussi les portes de la ville ainsi que d’autres secteurs telles que les différentes nécropoles et la zone artisanale dédiée à la production de salaisons de poisson.

Ce pluralisme dans les interventions se reflète dans les archives et nous présentons ici une collection virtuelle composée de documents numérisés issus du fonds de la Casa de Velázquez et du fonds de l’IRAA de Pau. Elle comprend les journaux de fouille, inventaires, photographies, plans et dessins. On y trouve aussi les documents administratifs qui ont trait à l’organisation des campagnes de fouilles ainsi que la correspondance et les travaux de préparation aux publications. Pour le moment, seules les archives de fouilles concernant la région, le site en général, les temples du Capitole, le sanctuaire d’Isis et le macellum ont été mises en ligne. Le matériel archéologique dont on ignore la provenance ou bien les documents qui concernent plusieurs secteurs (notamment les cartes et les restitutions) ont été intégrés dans la partie consacrée au site.

Le but de ce guide des sources est de permettre au lecteur d’appréhender la grande diversité des données récoltées au fil des campagnes jusqu’à la publication des résultats, mais aussi de connaître la façon dont furent conduites les fouilles au fil des années. Sa finalité est donc de faciliter à la fois les études scientifiques et les recherches historiques par l’accès aux archives en ligne. Concernant les données de terrain, le présent instrument de recherche est organisé par secteurs et thématiques en partant du plus général (la région) pour aller vers le plus spécifique (les bâtiments) répondant ainsi aux besoins d’exploitation des archéologues. Le niveau de description des documents est la pièce.

La version électronique de ce guide facilitera sa diffusion et permettra de l’enrichir par des mises à jour régulières. En effet, le travail d’inventaire et de numérisation des archives est terminé mais le travail de préparation à la mise en ligne des notices et des vues des documents est toujours en cours. À l’avenir, le guide pourra être complété par de nouvelles données issues de fonds d’archives ou de collections documentaires conservés au sein d’institutions partenaires.

Casa de Velázquez (Madrid)